À propos

Historique

La Maison Arc-en-Ciel a été fondée en 1979 sur une magnifique terre agricole tout près du canton d’Opasatika, dans la forêt boréale du Nord-Est de l’Ontario. Au cours des premières années, le soutien de travailleurs bénévoles et des dons de divers groupes et du secteur privé a permis à l’établissement de fonctionner.

En 1989, La Maison Arc-en-Ciel est devenue un organisme subventionné par le ministère de la Santé de l’Ontario. Grâce à ce soutien, le centre de traitement a pu apporter des changements à sa programmation, aux activités et à ses services. Aujourd’hui, le centre sert de jeunes hommes de 12 à 24 ans, francophones et anglophones, résidents de l’Ontario, sans frais pour eux ou leur famille.

Notre philosophie

Nous savons que le traitement nécessite un engagement en temps et en vulnérabilité. Nous nous engageons à accompagner nos clients vers l’indépendance, à leur assurer un bon départ sur la voie du rétablissement et à renouveler leur capacité à mener une vie pleine de sens et gratifiante.

La mission de La Maison Arc-En-Ciel est de guider nos clients dans un processus de guérison grâce à la nature, aux relations avec les animaux et au partage des responsabilités d’un foyer. Aussi, nous croyons en l’importance de collaborer avec les familles et les amis de nos clients pour assurer une réinsertion positive dans leur communauté, leur école ou leur travail.

Nous savons que chaque personne est unique et que la dépendance est un trouble complexe, souvent associé à d’autres problèmes de santé mentale et physique. Chaque personne est différente et pour réussir, le plan de traitement doit tenir compte de sa réalité. Notre équipe évalue de façon continue les besoins personnels et ajuste les stratégies de traitement pour aider chaque bénéficiaire à réussir.

Notre mission

  • Accompagner nos clients vers l’autonomie en assurant un service confidentiel de qualité;

  • Aider les jeunes hommes âgés de 12 à 24 ans, aux prises avec un problème de toxicomanie de dépendance et de santé mentale;

  • Travailler conjointement avec les proches de nos clients pour assurer une réinsertion positive dans leur communauté, leur école ou leur travail.

Processus de référence

Le processus de d’admission commence par une autoréférence ou la référence d’un(e) conseiller(ère) en collaboration avec le client.  Le conseiller enverra le dossier de référence à La Maison Arc-en-Ciel.

Forfait de référence

Témoinages

La Maison Arc-en-Ciel est vraiment une bonne place pour se rétablir. Avec le bon personnel de l’Arc-en-Ciel, le temps passe beaucoup plus vite. Les deux premières semaines sont vraiment difficiles, mais après ça le temps passe vite et on a du fun. La Maison Arc-en-Ciel est un centre d’ergothérapie donc tu travailles, c’est ce qui fait passer le temps et te fait oublier ta consommation. Donc, si tu as un problème de consommation oublie la distance qui va te séparer de chez toi et donnez-leur une chance de t’aider et donne-toi une chance de t’aider toi-même.

Raphël, 15 ans

Mon séjour à la Maison Arc-en-Ciel a été vraiment incroyable! Le staff m’a accueilli avec les bras ouverts, ils sont tout magnifiques à leurs propres petites manières. Tu apprends vraiment le sens de responsabilité en travaillant dans différentes matières, ce que tu pourras utilisées tout au long de ta vie. Au début, c’est sûr que ça n’a pas l’air vraiment plaisant, mais sérieux, leurs méthodes sont très efficaces. Ça m’a vraiment aidé à ouvrir mes yeux et revenir sur la planète, parce que dans la vie il va falloir que tu travailles, ce n’est pas toujours le party. J’aimerais remercier le staff pour m’avoir vraiment aidé, ils sont vraiment formidables!

Éric, 18 ans
J’aimerais premièrement remercier tous les membres de la Maison Arc-en-Ciel pour avoir fait de mon séjour un des plus agréables. Avant mon arrivée, j’avais perdu le contrôle sur ma vie et ne voyais aucune lumière au bout du tunnel. Ma dépendance avait pris le dessus de moi-même et avait anéanti tous mes buts et objectifs. Je suis arrivé à la Maison Arc-en-Ciel en doutant du programme, mais surtout de mes capacités et de mon potentiel. Presque immédiatement lors de mon arrivée je me suis senti supporter et apprécier des  autres résidents et des travailleurs. Grâce aux personnels qualifiés, les sessions individuelles ressourçâtes, les sessions de groupe productives, l’ergothérapie, les activités intéressantes et divertissantes de plus que le support moral constant, mon séjour a transformé à tout jamais ma perception de la vie et plus important…de moi-même. J’aimerais inviter tous ceux, qui comme moi auparavant, ont abandonné tout espoir et pour qui la vie est un cauchemar, à donner La Maison Arc-en-Ciel une chance, mais encore plus une chance à vous-même. J’aimerais finalement remercier de tout mon coeur La Maison Arc-en-Ciel et l’ensemble des travailleurs pour m’avoir donné une deuxième chance à la vie. Je n’oublierai jamais mon expérience et je vous en serai à tous jamais reconnaissant. Mille mercis!
François, 23 ans

Liens rapides

Programme

Votre séjour

Admission

Ressources

Notre programme de traitement est composé de pratiques de guérison autochtones traditionnelles et de méthodes de traitement occidentales

Notre programme de traitement est composé de pratiques de guérison autochtones traditionnelles et de méthodes de traitement occidentales

Ces méthodes s’appuient sur des données probantes. Notre approche tient aussi compte des traumatismes. Notre objectif est d’aider les clients à retrouver l’équilibre et l’autonomie.

Notre programme